L’arche de BIG pour la culture sur le Quai de Paludate

Bonjour,

la fin de la période électorale (devoir de réserve) permet aux collectivités de dévoiler leurs projets pour l’avenir de la ville. Dans le secteur Saint Jean Belcier de Euratlantique, remanié par Reichen&Robert Associés, la Région Aquitaine a décidé de regrouper le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), ses Agences Culturelles pour le cinéma, le théâtre et le livre (ECLA et OARA). Après un concours où 4 finalistes se sont disputé le projet: SANAA (Japon), Flint (Bordeaux) et W-Acrhitecture (Toulouse), c’est le groupement BIG (Danemark) et Freaks (Paris) qui a remporté le concours.

Leur projet appelé la « Méca: Maison de l’Économie Créative et la Culture en Aquitaine » propose sur 10400m² une sorte d’arche en forme de prisme avec un espace central vide nommé « Chambre » qui permet de distribuer les entrées des 3 organismes régionaux tout en créant un lieu de vie public et animé.

Le Frac lui-même localisé dans la partie suspendue offre un toit-terrasse orienté vers la ville historique (quartier st Michel notamment) et une fenêtre vers les quais rive droite. Dans le socle du bâtiment se trouvent les parties communes avec un restaurant donnant sur la Garonne. La pierre de Bordeaux couvrira la structure béton de l’édifice et des percées visibles de nuit mettront en scène ce monument d’entrée de ville. A ses côtés son évoqués l’installation de Arc en Rêve (Centre d’Architecture) et possible de l’École d’Architecture qui seraient aussi des gestes architecturaux.

 

 

 

 

 

L’emplacement est stratégique, actuellement la zone des quais de Paludate, très vivante la nuit regroupe les boîtes de nuit mais aussi des difficultés liées à ce lieu né de manière spontanée dans d’anciens chais (stationnement anarchique, prostitution et violences souvent liées à l’alcool). Jusqu’en 2012 ce secteur donne une idée de ce qu’étaient l’ensemble des quais de Bordeaux: grilles face au fleuve, boulevards côté immeubles et voie rapide sur les berges, entrepôts en ruine et abandonnés. Mais le secteur a déjà entamé sa mue, le premier gros changement a été la construction du pont TGV à 4 voies mis en services depuis 2008/2010. La Passerelle Eiffel, désormais classée aux monuments historiques a commencé à être découpée avant son sauvetage de justesse qui pose du coup des problèmes techniques et coûteux pour la remettre en état et la raccorder à la berge.

Site de la Halle Ponsan, Quai de Paludate,  état actuel et proposé par Reichen& Robert qui fera monter le pôle nuit en gamme. Le pôle nuit vivrait aussi de jour et maintiendrait une vie intéressante dans une ville qui se développe.

 

 

Sur le quai avec une superbe vue sur la Garonne, les abattoirs ont fonctionné puis peu à peu décliné pendant plus de 50 ans avant de fermer fin 2011. Du Bâtiment Art Déco initial, seule la Halle Debat Ponsan qui a un intérêt architectural sera conservée. La démolition des bureaux et du site a bien avancé dégageant de nouveau la perspective des quais. Sur le plan guide de Reichen&Robert Associés, la voie rapide sur les berges sera apaisée en boulevard urbain tandis que le quai de Paludate sera une contre allée semi-piétonne.

Ce secteur est avec les abords de la gare le premier acte visible et marquant du chantier de Euratlantique qui va battre son plein d’ici l’arrivée de la LGV en 2017.

le Journal Sudouest a également dévoilé que la Caisse d’Épargne met en vente son immeuble peu fonctionnel (mais particulier sur le plan architectural) pour s’installer sur une parcelle (dans 10000 m²) face à la Garonne, au voisinage évoqué de GDF Suez qui étudie la possibilité d’un immeuble face à la Garonne (en raison de la nouvelle norme PPRI contre les Inondations, les logements ont été reculés ou surélevés dans ce secteur proche des berges). Sur la droite la surface disponible est assez importante en effet, sachant que l’autoroute des Quais (Bld des Frères Moga) va être remanié en boulevard urbain comme les quais rénovés ailleurs dans la ville.

Ce contenu a été publié dans Bordeaux Eurtlantique TGV, Grands Equipements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.