Bonjour,
L’immeuble Croix du Mail a été vidé et sa démolition a démarré, nous montrerons l’évolution du chantier dans ce blog. Pour rappel le projet se situe à la frontière entre le le centre ville ancien et le quartier moderne de Mériadeck, construit après la démolition du vieux quartier populaire dans les années 1960/70, à l’emplacement même de l’ancienne place Mériadeck connue pour sa brocante. Sur ce cliché aérien(Aero Photo Industrie), l’immeuble fait face à la Mairie, Cours d’Albret et au musée des Beaux Arts.
Cette démolition montre une évolution pour Mériadeck, c’est en effet le premier immeuble moderne pour mieux relier le quartier « mal aimé » à la ville ancienne et renforcer sa vocation administrative. Entre les rénovations (Tour Cub, Poste, Centre commercial) et les nouveaux immeubles, et le tram A, le quartier a retrouvé une attractivité due notamment à sa position centrale.
Seul Vestige de l’ancien quartier, la fontaine Mériadeck a été démontée et le square André Lhote (ressemblant assez à la place disparue) a été rasé, car sans grand intérêt architectural, il sera déplacé face au musée des Beaux Arts. Seuls les arbres cours d’Albret seront conservés pour respecter l’alignement historique.
Préparation du site début 2012.
La Croix du Mail n’avait pas un grand intérêt architectural, sachant que l’alignement des autres immeubles identiques (Croix du Palais et des Fontaines) est reproduit dans le reste du quartier. La structure était simple mais la forme en Croix générait beaucoup d’espace perdus, sans parler de l’ilot dalle, complexe et déconnecté tant de la ville ancienne niveau rue que du quartier sur dalle par le tunnel du tram A, qui selon le projet de Flint sur Mériadeck devait disparaître afin de mieux connecter le jardin sur dalle à la ville ancienne.
La démolition sera finie fin mai 2012.
Pour rappel, le projet Lauréat de Andreu Richez sera livré en 2014 pour regrouper 850 agents municipaux répartis dans la ville. Enfin les abord seront remaniés: rue Claude Bonnier réduite, square créé face au musée des Beaux Arts, projet à terme de supprimer le tunnel du tram (à confirmer).
Parallèlement, le blog partenaire: http://meriadeck.free.fr a présenté de manière très complète les sept projets déjà connus lors du concours (sur 12 candidats). Dans l’ordre: Lauréat: Paul Andreu/Richez Associés, Finalistes: Jacques Ferrier, Ibos&Vitart, Combarel& Marrec et enfin les autres compétiteurs: AMA architecture, King Kong et Architecture Studio. Les autres candidats n’ont pas dévoilé leurs projets pour le moment: Lanoire&Courrian, Atelier 2/3/4, Jean-Paul Viguier& Associés, Luc Arsène Henry&Alain Triaud) En-dessous un rendu intérieur de AIR architectes & Hobo qui n’a pas dévoilé l’extérieur mais a fondé son concept sur deux croix en biais autour de l’axe Historique Anatole France. La structure « ruche en bois inter »ne était très impressionnante.
Vous pourrez voir les fiches détaillées des projets connus sur le site en cliquant sur la photo.
Nous pouvons remarquer qu’ils se ressemblent tous quant aux volumes massifs du bâtiments liés à un PLU très contraint. Tandis que beaucoup ont une vision moderne du quartier tournée vers le Mériadeck des années 1970, celui de Paul Andreu/Richez Associés, le lauréat tente de concilier le lien ville historique (partie basse du bâtiment en pierre) et moderne (retrait en Corian en partie haute). Notons que nombre de projets pensaient astucieusement conserver voire recréer la continuité visuelle du Cours Anatole France/ Circé Campion, coupé en deux lors de la destruction du vieux Mériadeck et clairement reconnaissable en vue aérienne.
L’avantage du projet gagnant est le double niveau décalé qui évitera un aspect trop massif Cours d’Albret et facilitera la connexion piétonne entre la rue Bonnier et la Mairie, même si nous pouvons regretter sur les rendus une forme cubique et massive, moins visible si la structure avait utilisé le verre, le métal ou le bois plutôt que le béton.