Multiples inaugurations culturelles

Bonjour,

Après un article assez complet sur Euratlantique qui avance à grands pas et un autre sur les Bassins à Flot en cours d’achèvement, nous avons eu le plaisir de voir en Juin ouvrir 2 équipements culturels majeurs sur Bordeaux Le Musée Mer Marine et la MECA en photo ci-dessous (Laurian Ghinitoiu, Florent Michel), ainsi que le Muséum d’Histoire Naturelle remanié quelques mois avant.

Le Muséum fait partie des chantiers maudits, qui a connu maints retards: surcoûts, appels d’offres compliqués, baisse des dotations et du budget avant une pluie torrentielle qui a innondé le batiment ancien tout juste rénové de l’Hôtel Lisleferme. Mais ce dernier qui abritait l’une des collections d’espèces naturalisées à la fois riche et parmi les plus anciennes de France avait pris un sacré coup de vieux. Sa rénovation permet d’afficher plus de collections dans un cadre lumineux qui sensibilise aussi aux enjeux environnementaux et le succès est au rendez-vous depuis Avril. Espérons un jour un grand Musée des Beaux arts car l’actuel est assez petit en surface.

Coté Bassins à Flot, la Cité du Vin fonctionne bien à plus 400 000 visiteurs annuels en moyenne. A la base un peu isolée dans un No man’s land de friches et de ruines elle est désormais entourée des Halles de Bacalan, les hotels contingus au parking ont bien avancé (ouverture au plus tard en 2020) et les programmes de logements et d’espaces publics sont terminés pour la plupart.

C’est dans son voisinage à moins d’un kilomètre que se situe le flmabant neuf (pas totalement achevé) Musée Mer Marine du Promoteur Norbert Fradin. En attendant que les abords (partie arrière), le dernier étage et le toit panoramique accessible soient finalisés, ce Musée privé a ouvert ses collections permanentes (et un espace d’exposition temporaire). C’est un véritable coup de fouet pour ce quartier car il y avait une plaque portuaire assez délabrée. Restent à finaliser la voirie et les abords de ce dernier. Le Musée abrite une très belle collection de maquettes et un espace de sensibiliation sur la fragilité de l’Océan notamment.

 

Plus tard la Base Sous-Marine sera réaménagée dans une nouvelle tranche. A noter aussi que de l’autre côté des Bassins à Flots, l’immense ilot Quai des Caps qui comprend un cinéma UGC commence à sortir de terre. Plus loin le Stade de Bordeaux Lac qui a mis du temps à décoller commence à se développer pour les concerts et événements en foot et rugby. En face du Stade le Hall 2 rénové du parc Expos est en service depuis mai.

Enfin la plus importante des inauguration tant attendue, d’un projet lancé en 2012 par les agences BIG et Freaks est la MECA (Maison de l’Economie Créative de la Culture en Aquitaine). Le FRAC (musée régional d’art contemporain occupe le toit, l’Alca (agence du livre) et l’Oara (pour le théatre) les pieds, un restaurant le RDC et les architectes on ménagé un espace public acessible en permanence: la chambre urbaine. Ce espace est une réussite, il rappelle l’opéra d’Oslo de l’agence Snøhetta dont le toit permet la déambulation.

 

Il est intéressant de comparer les rendus de la Méca et de ses abords avec la réalité 7 ans après. Et nous pouvons dire que le résultat a le mérite d’être très fidèle aux rendus mais les abords au niveau des espérances. Contrairement à la Cité Municipale bâclée par rapport aux premiers rendus faute de budget, la MECA est très fidèle au projet initial. Les premiers clichés de BIG montrent des quais animés à Paludate comme aux Chartrons, image difficile à imaginer face aux anciens abattoirs en 2012. Le revêtement a été réalisé en béton pour économiser, mais le rendu se rapproche de la pierre bordelaise. Le toit terrasse offre une superbe vue sur la ville.

Seul regret, l’immeuble qui lui fait face (siège de Vinci) très massif et surtout au revêtement basique qui gâche un peu la vue vers la gare. Mais dans l’ensemble la MECA, le parvis Corto Maltese ou encore la Halle Boca rénovée en restaurants font plaisir à voir. En face la salle de concerts Bordeaux Métropole Arena ouverte en 2018 n’attend plus que le pont Simone Veil (retardé d’ici 2023, ses accès sont en travaux cependant sur les quais). Le photographe Philippe Caumes a publié à cette occasion de magnifiques vues aériennes (notamment dans le journal SudOuest)

 

Il y a souvent un temps (très) long entre la conception d’un tel équipement et son ouverture, mais la MECA donne une nouvelle visibilité à Bordeaux (les sites internationaux d’architecture Archdaily et Deezen en publient des photos et articles). Espérons que les prochaines mandatures nous offrent des équipements en rive droite et dans les quartiers oubliés de Bordeaux!

Ce contenu a été publié dans Bacalan Bordeaux Nord, Bordeaux Eurtlantique TGV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.