Les Bassins à Flot sont devenus un port de plaisance

Bonjour.

Un rapide passage cet été à la Cité du Vin nous a permis de visiter les Bassins à Flots, et depuis plus d’un an, ils ont énormément changé. Déjà la section de la rue Lucien Faure depuis le pont levant Chaban Delmas jusqu’au cours du raccordement était finalisée sur le versant des Chartrons et près de 3000 habitants occupent les logements flambant neufs du quartier.

Le dernier ilot de Bouygues appelé Amoretti est en chantier sur une dent creuse occupée alors par des maisons vétustes. Derrière, l’école de Rudy Riccioti ayant été annulée à cause d’un terrain pollué, un projet sur un site proche va voir le jour, ainsi les derniers ilots rue de la Faïencerie et les sentes la reliant au Cours Édouard Vaillant sont en chantier.

  

L’autre versant a déjà les hangars G3, G4, G5, G6 (l’hôtel Radisson Blu sur le point d’ouvrir) achevés et occupés par des écoles, bureaux et restaurants. Les G7 et G8 sont bien avancés, tandis que le G1 qui sera un immense parking surmonté de bureaux avec une façade commerciale est en travaux (pour rappel le G2 historique est conservé et restauré). Cette façade a vraiment embelli le projet et malgré un architecture parfois discutable (matériaux et couleurs peu en raccord avec la ville de pierre), la skyline de la rue Lucien Faure offre désormais une certaine perspective monumentale ponctuée d’émergences régulières, ce qui lui donne une certaine harmonie (qui manque par exemple cruellement à l’Avenue Thiers en rive droite). Ci-dessous depuis la Cité du Vin, les nouveaux hangars derrière la sculpture de la soucoupe volante installée en 2018.

Les hangars 27 et 29 démolis, nous allons voir enfin le Quai des Caps avec des bâtiments emblématiques et audacieux de grands architectes se construire d’ici 2 ans, dont le fameux cinéma UGC purgé de tout recours. Les pontons du port de plaisance sont en partie aménagés et les espaces publics vont être rénovés au fur et à mesure sur le bassin n°2, reste à revoir l’autre bassin. Le port ayant une gestion difficile du projet, il semble qu’une régionalisation soit prévue, ce qui serait bénéfique car les infrastructures (écluses notamment) sont en piteux état, ce qui contraste avec la marina prévue. Les activités conservées pour les bateliers et de maintenance sont relocalisées près de la base Sous Marine.

 

La péniche discothèque l’Iboat a été déplacé sur la dalle du Perthuis et a désormais une terrasse. A noter aussi que certains des établissements de nuit de Paludate (désormais dévolu aux bureaux et logements) tendent à se relocaliser ici comme le projet The Base derrière le célèbre bunker de Bordeaux.

 

Axe majeur du quartier, la tranche 1 de la rue Lucien Faure depuis le pont est terminée tandis que la phase 2 sera finalisée en septembre 2018, les plantations se faisant ne hiver jusqu’en mars. Déjà la partie proche du pont avec ses massifs, trottoirs et ses arbres a une allure bien meilleure que cet axe anciennement sinistre. Le site avait un immense potentiel immobilier qui a été pleinement exploité.

Reste toujours la place de Latule et son Autopont, dont l’avenir reste en suspens, pourtant c’est l’un des plus gros points noirs de la ville, très dense. A noter que les pistes cyclables se feraient dans le nouveau couloir de bus central, mais que se passera-il si un tram est installé à terme dans cet axe?

L’ilot Lesieur est en plein chantier sur la partie logements (dont une tour de 11 étages), écoles et le siège du crédit Agricole seront finis dans l’année. Des sentes et espaces publics permettront de le traverser. La Base Sous-Marine qui date de la guerre de 1939-45 va justement accueillir des jeux de lumière projetées sur ses alvéoles, après une lourde rénovation des alvéoles supplémentaires (seules les premières sont restaurées), pour en faire un lieu culturel sur le modèle des carrières de Baux de Provence.

 

La plaque portuaire a la plupart de ses programmes livrées, y compris les ilots plus en retrait, et les espaces publics comme la place Pierre Cétois ont finalisé les ilots tests (Origin) rue Blanqui. D’autres logements sont en chantier Cours Dupré Saint Maur et le raccordement vers le boulevard Alfred Daney le long d’un parc à l’arrière de la base sont prévus d’ici quelques années. Le Quai Hubert Prom donne un aperçu des aménagements finalisés près des quais. Les collectivités et promoteurs attaquent désormais les finitions, avec les sentes et de nombreuses rues enfin rénovées: rue Blanqui, ou de Gironde notamment.

 

Des équipements originaux sont ouverts: la distillerie Moon Harbour dans un bunker derrière la base, les Jardins Pêcheurs restaurant solidaire près du pont levant, ou encore les Halles de Bacalan, qui rencontrent un franc succès. Preuve que le quartier attire, les initiatives se multiplient et les bassins sont désormais un lieu animé.

Le projet des hôtels de luxe près de la Cité du Vin ont été modifiés (le projet Ibos Vitart avec la piscine suspendue a été abandonné), et une autre vision est en chantier, qui réutiliserait les silos, projet du groupe Cosa architectes.

Surtout le second équipement phare (après la Cité du Vin qui fonctionne très bien avec en moyenne 450 000 visiteurs annuels) sera le musée Mer Marine du promoteur Fradin. Hélas les aléas et retards de chantier l’ont empêché d’ouvrir l’exposition Monet en avant-première comme prévu en juin. Du coup les travaux de finition du Musée reprendront en septembre pour une livraison espérée cette fois début 2019 (l’accueil et la salle temporaire sont prêts, mais nombre d’espaces annexes et finitions sont inachevés).

 

Les grues quittent peu à peu les bassins pour les autres chantiers majeurs: rive droite et sur Euratlantique, mais il reste à réaliser la continuité des bassins à flots vers le quartier Ginko et Bordeaux Lac en rénovant la place de Latule. L’engouement pour Bordeaux et le succès de la Cité du Vin qui a reçu son millionième visiteur en août tendent à prouver que malgré quelques imperfections (manque d’espaces verts, trop forte densité et manque de lumière par endroits), une fois les quais aménagés et les équipements livrés, les Bassins à flot seront devenus l’un des endroits les plus animés de la ville!

Ce contenu a été publié dans Bacalan Bordeaux Nord. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.