Euratlantique est enfin en vitesse de croisière

Bonjour.

Le MIPIM, salon majeur de l’immobilier d’entreprise qui a eu lieu en mars dernier est une occasion annuelle de faire le bilan des avancées du quartier Euratlantique. Où en est-on en 2018? Il semble que cette édition soit plus calme et nous regrettons l’absence de grosse annonce de bel immeuble ou de projet d’ampleur, malgré quelques nouveautés comme la tour Tregey ci-dessous sur le secteur Garonne Eiffel.

Cependant en octobre 2017 le gros dossier de la Rue Bordelaise, d’une ambition inédite de par son budget (450 M€ portés par le promoteur APSYS) et son ambition urbanistique et architecturale pour requalifier un secteur dévalorisé peut expliquer cette accalmie, car il s’agit du projet majeur à venir sur le Secteur Saint Jean dit Avant Gare, ci-dessous la maquette mise à jour avec la tête de pont Saint Jean remaniée également.

 

Le projet Euratlantique avait démarré vers 2008 avant un coup de ralentissement dû à la fois aux difficultés économiques et aux changements politiques successifs tant en local qu’en national. En comparant l’existant avec le planning de 2013 (phase 1 en violet), nous voyons par rapport aux délais que les secteurs Armagnac, Jardin de l’Ars et du quai de Paludate sont bien engagés. En effet, nombre d’immeubles sont soit livrés ou le seront d’ici fin 2019.

Par contre le secteur Amédée Saint Germain, probablement plus compliqué d’accès et moins attractif a pris du retard, mais au final cela lui est bénéfique, les projets ont été revus à la hausse en termes de qualité, tandis que le plan du quartier a été repris pour mieux se connecter à la ville ancienne. La Caisse des Dépôts devrait occuper un immense immeuble de qualité des architectes DVVD et Auer Weber face aux anciennes citernes conservées. A ses côtés un ancien hangar des ateliers SNCF sera transformé en commerces alimentaires. Ce secteur devrait monter en puissance d’ici 4/5 ans, les anciens immeubles SNCF seront restaurés.

 

Pour connecter ce quartier vers le secteur déjà en chantier, le pont de la Palombe est bien visible, sa seconde poussée en mai sera suivie de la construction des talus et viaducs d’accès pour une ouverture d’ici 2020 au plus tard. Ce sera un gros progrès pour relier les quartiers Amédée et Armagnac assez enclavés à ce jour.

En face l’ilot d’Armagnac en phase 1 qui était plus ou moins une opération test est terminé, les Terrasses d’Armagnac et la résidence la Verrerie sont assez réussis, mais d’autres comme les Traversants de Jean Nouvel ou les Souffleurs ont une architecture expérimentale discutable, surtout la qualité des finitions bâclées n’est pas au rendez-vous ce qui est regrettable.

En face l’immense opération Quai 8.2 sera livrée d’ici fin 2018: hôtel, logements, bureaux et résidence étudiante avec une voie nouvelle (reliée au pont de la Palombe) vont animer le quartier. Ici la surface de bureaux est immense, et déjà Allianz, Orange et nombre de sociétés locales vont s’y relocaliser, il faut dire qu’il se trouve à 2 pas de la gare TGV en service depuis juillet 2017, Paris n’étant plus qu’à 2h. Mais ici le design et les couleurs des façades ont été conçus avant l’arrivée de la nouvelle équipe de l’EPA qui a eu la bonne idée d’enfin respecter l’architecture de pierre de Bordeaux tout en autorisant des « folies » architecturales par endroits. Quai 8.2 ci-dessous, il sera livré d’ici fin 2018, sur l’emprise d’anciens terrains ferroviaires.

 

Quai 8.2 et certains immeubles comme celui de logements du Groupe Pichet étant déjà validés n’ont pu être repris. Heureusement les derniers chantiers à venir seront à la fois denses et audacieux mais dans une forme urbaine plus proche de bordeaux: façades minérales, grandes ouvertures, continuité des façades… Ci-dessous les immeubles du promoteur Pichet dont l’un des premiers conçus en bois, ce qui est une première pour une telle surface.

 

Le projet TriBeQua situé en face et révélé justement au MIPIM 2017 est en phase de chantier, ils ont commencé à rénover l’ancien centre de Tri Postal Armagnac et les nouveaux immeubles vont démarrer ensuite. A noter que face à ce périmètre 120000m carrés en bois sont prévus dans les derniers appels à projets, appelé Armagnac Sud qui sera conçu autour d’un parc central, à gauche sur la maquette.

L’immeuble Hypérion qui est la tour en bois lauréate de 50m va démarrer fin 2018 sur l’ancien parking aérien Carle Vernet, elle serait livrée en 2020. Nous n’avons pas de délai mais Silva l’autre tour Lauréate se fera aussi, mais relocalisée sur un site voisin, pas de rendus depuis de sa version actualisée mais le projet semble maintenu. Probablement la troisième tour évoquée sur les plans sera en bois elle aussi?

Ces tours donnent sur le secteur du Jardin de l’Ars et rue Carle Vernet, les promoteurs des programmes plus récents ont eu le mérite de revoir leurs façades avec des couleurs plus claires (blondes comme la pierre de bordeaux). Un musée est l’étude dans une ancienne halle ferroviaire, des entrepôts et magasins logistiques ont été rasés sur le secteur pour y préparer le parc dessiné par OLM paysagistes.

La Tour Innova avec ses volumes décalés a été bien améliorée, sa partie basse est en imitation pierre, elle est en travaux et atteint le Rez-de Chaussée. Elle sera accolée au parking relais Carle Vernet en silo qui devrait être terminé d’ici cet été avec une étrange façade métallique.

   

Dans la continuité, la résidence de Nexity Green Station sont en finition bien que le dernier immeuble Hyde Park ne fait que démarrer. A ses côtés démarrent les chantiers des projets de Nacarat Horizon et de Clairsienne LUMI. Ce dernier ilot est original et différent des autres, avec des façades vitrées et claires, en tant que « Folie » autorisée.

Plus tard le MIN (marché de gros alimentaire) verra sa façade requalifiée et bordée d’immeubles et de commerces. Notons aussi que les rues d’Armagnac et Carle Vernet seront refaites (pour aussi y intégrer un réseau de chaleur urbain). Une déviation routière est d’ailleurs en chantier, certaines maisons de la cité Carle Vernet ont été rasées pour éviter enfin le pseudo rond-point qui paralysait le secteur.

En Face Perspective l’immeuble de bureaux en bois du groupe Pichet est en finitions. accolé à Résiden’ciel un immeuble de logements dont nous pouvons regretter que le design extérieur n’ait pas été repris à temps (surtout des façades noires en été posent problème à Bordeaux avec le climat de plus en plus chaud). Une école sera réalisée à coté de ces immeubles. Les autres projets ne sont pas connus mais un rendu d’immeuble de bureaux en projet est visible sur la tête de pont Simone Veil en chantier (cet immeuble sera en face du Boulevard Jean-Jacques Bosc qui est en cours d’élargissement).

 

A l’autre bout du secteur la gare Belcier a été agrandie elle aussi un vrai parvis depuis 2017. Son 2e parking silo en chantier près du pont du Guit élargi, l’immeuble Spinnaker qui ne suivait pas les chartes architecturales devrait voir d’ici quelques programmes voisins sortir de terre d’ici 2025 à la place de vieux hangars et maisons délabrées entre les rues Cabanac et des Terres de Bordes.

Ici encore un gros potentiel foncier est disponible, peu de projets ont filtré hormis ceux rue du Commerce et des rues voisines, comme Upsilon, ainsi qu’un projet d’hôtel mené par un groupe Allemand, la résidence La Cour Ségur ou encore celle d’Axanis en travaux, visibles sur la maquette plus haut.

 

La plupart des clubs et boites de nuit ont déjà quitté le secteur, surtout la Plage avec un immense foncier, et qui est la plus grande discothèque urbaine d’Europe en ville va déménager sur plusieurs sites, dont un magnifique immeuble avec roof-top sur la tête requalifiée du pont Saint Jean (au bout de la rue Bordelaise présentée il y a peu). L’agence d’architectes FGA et l’immeuble Opus 33 sont terminés. L’immeuble de la Compagnie Fiduciaire, celui de Vinci Émergence seront suivis par Millésima et son nouveau siège social. D’autres projets commencent à se dévoiler comme celui de COSA sur l’ilot des Volaillers.

  

Toujours Quai de Paludate, après le parking silo et la Caisse d’Épargne logée dans l’immeuble Atlantica livré, verra la Halle Boca (nouveau nom des abattoirs rénovés) ouvrir d’ici fin 2018 avec les hôtels (dont un Hilton) et bureaux de l’agence ANMA qui sont presque finis.

 
L’habillage de la Méca en imitation de pierre bordelaise et ses volumes décalés, livrés fin 2018 ajoute une touche spectaculaire au quai. La Méca est vraiment un projet réussi et ambitieux qui aura son parvis ouvert sur la ville, enfin les espaces publics avoisinants sont en réfection, avant les quais et les accès au pont Saint Jean à venir. Surtout la Piscine plus loin sur les quais et son complexe immobilier offrira une belle façade à venir, mais il n’y a pas de précisions sur le calendrier, l’UCPA devrait porter ce projet.

Le front de Garonne a radicalement changé en quelques années, et sera prolongé vers Bègles d’ici quelques années, ci-dessous la Méca, la Caisse d’Épargne et l’immeuble de ANMA sur la gauche. Ensuite viendra le pont Simone Veil.

Le pont Simone Veil en chantier rive gauche a commencé à reconfigurer les voies autoroutières au gabarit de boulevard urbain. A terme des parcs seront accolés à ses accès aux berges. Plus vers la ville historique, la Rue Bordelaise a été présentée donc mais nous n’avons pas de date communiquée, seulement les travaux devraient se lancer d’ici 2020 pour plusieurs années. Cours de la Marne, l’ilot Santé Navale est en cours de finition, il est dense et hélas les États Majors et la place d’armes ont disparu derrière des immeubles sans intérêt majeur. La place André Meunier dont le chantier a subi nombre de retards liés à des soucis avec le parking souterrain verra-t-elle enfin le jour dans sa version rénovée? Le secteur Belcier global est en tout cas un immense chantier et nous entrons en phase d’accélération.

Concernant Bègles, la Cité Numérique sera livrée en deux phases en 2018 et 2019, Sanofi sera l’un des grands occupants du lieu. Bègles Garonne se fera ultérieurement lors de la transformation de l’autoroute des quais en boulevard urbain.

Rive droite sur le secteur dit Garonne Eiffel, celui-ci monte en puissance avec le chantier de l’ilot de Fayat mêlant leur siège social avec des logements haut de gamme (Empreinte), plus en retrait des quais le stade promis et l’ilot Dunant vont se lancer très prochainement. Le parc des berges va enfin être achevé en bord de fleuve car la digue est désormais confortée. Surtout hormis le grand projet d’Aquarium évoqué près du pont TGV, c’est le secteur du Belvédère au pied du pont Saint Jean qui va dévoiler ses premiers immeubles comme le projet Facette. L’immeuble de l’agence King Kong sur son site devrait se situer aussi dans le secteur.Enfin, sans savoir si c’est bien le projet définitif, la caserne des pompiers entre les voies ferrées et le pont saint jean ne devrait pas tarder à entrer en chantier.

 

Euratlantique a pris du temps à démarrer mais son modèle économique et sa conception semble assis sur des bases solides. Le foncier ferroviaire et les friches désaffectées pendant des années sont en train de devenir un morceau de ville à part entière. Une fois les quais rénovés, les transports en commun améliorés et le pont Simone Veil en Service, le quartier sera méconnaissable et particulièrement intéressant en termes d’innovations architecturales!

Ce contenu a été publié dans Bordeaux Eurtlantique TGV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.