2021 verra la continuité des grands projets, mais au ralenti.

Bonjour.

Bonne année 2021, 10e année de ce blog! Cette fois plus tôt que les années précédentes, et après une année 2020 qui marquera durablement le monde de l’immobilier et de l’urbanisme. Nous allons commencer ce message par une très bonne nouvelle: la rue Bordelaise se fera!

Comme nous l’évoquions précédemment, la nouvelle majorité à la mairie Bordeaux avait clairement montré son opposition au projet emblématique de la Rue Bordelaise. Et hormis l’ancien maire sortant l’ensemble des candidats voulait torpiller ce projet lors de la campagne des municipales de 2020, attitude que nous regrettons alors que l’intérêt général doit primer. Fort heureusement, « le principe de réalité » va le maintenir. Surtout cela confirme l’admirable travail de l’ancien directeur de l’EPA Bordeaux Euratlantique qui avait préparé l’ensemble des projets du quartier pour les 5 ans à venir. L’enquête publique a été effectuée sans aucun recours, la concertation a été menée dans les règles et l’autorité environnementale a autorisé le projet, les surfaces commerciales aussi ont été validées.

De plus un contrat ayant été signé avec Apsys, le promoteur constructeur pour environ 500M€ (dont 50M€ à la charge de l’Etat et des collectivités) le 9 mars à la veille du premier tour des élections municipales. Un désengagemet aurait coûté au bas mot 100M€, Apsys ayant déjà acheté une grande partie du foncier. D’autre part lors de la création de l’OIN Bordeaux Euratlantique, Alain Juppé qui a initié le projet avait pris des précautions pour la continuité du projet en cas d’alternance électorale: le projet Euratlanique engageait 3 communes de bords différents à l’époque, et les Permis de Construire sont déposés et traités en Préfecture (par l’Etat). Certains y verront un abus de pouvoir, d’autres (comme nous), un moyen d’assurer la coordination des aménagements urbains et la pérénnité du projet, quelque soient les aléas liés aux alternances politiques.

Ce changement de stratégie va aussi permettre une nouvelle vision plus constructive qui consiste du coup à optimiser et verdir les « coups partis » pour la nouvelle mairie, approche que nous préférons en effet à l’arrêt total des projets précédents évoqués en campagne électorale. L’évolution de la rue Bordelaise est également liée à l’avis de l’autorité environnementale, pour ce projet (vidéo de présentation) que nous avons découvert au SIMI 2017. Le programme va surtout permettre de financer sur fonds privés la transformation totale d’un quartier délabré (anciens chais qui pour la plupart ont brûlé ou ont été évidés, supérette et son parking assez conséquent). La preuve en image, au final il y aura peu de démolitions, surtout une densification et une optimisation de l’occupation de l’occupation des sols en centre-ville (captures Google Maps, en rouge le tracé de la rue Bordelaise).

De plus la rénovation à venir de la tête de pont Saint Jean Rive gauche va permettre de supprimer l’un des échangeurs (à la base le pont Saint Jean, ouvert en 1965, devait avoir un débouché autoroutier comme celui de la rive droite avec aussi une voie centrale et une pénétrante via la rue de Saget élargie jsuqu’à Mériadeck, projet abandonné après 1970). L’échangeur va du coup devenir un parc, et une immense rue piétonne et commerciale va relier la gare aux quais existants déjà rénovés.

Abandonner une telle opportunité, sachant que la ville n’aurait jamais eu les moyens de financer un tel programme (encore moins avec la crise économique et sanitaire actuelle) nous paraissait dramatique, non seulement cela se fera, mais la mairie a même obtenu d’anticiper la réalisation du parc sur l’ancien échangeur (face au Chais-Chateau Descas) dès 2024/2025. Quelques modifications aussi sont à noter sur l’affectation des hôtels, locaux commerciaux, moins de parkings ou d’hôtels également. Les changements étants listés sur le site de la mairie de Bordeaux. En réalité aussi notons que la rue Bordelaise, rebaptisée « projet de la rue de Saget » par la mairie (ce nouvel axe est en biais par rapport à la rue de Saget existante), ou quartier Bordeaux Saint Jean (par le promoteur) avait en fait déjà pris en amont des orientations plus écologiques. Nous le voyons sur les différents rendus de l’architecte: au début très minéraux, devenus bien plus verts ensuite, et le nombre de façades conservées (cf comparatif des rendus avant/après modifications) étant plus important, ce que nous apprécions.

Il faut aussi noter que les commerces prévus comprendraient des services peu représentés en ville (l’ameublement avec Ikea City. Même si le commerce peut évoluer, la plupart des immeubles à venir sur Euratlantique auront des structures flexibles, permettant une programmation souple (et modifiable au cours du temps). Enfin n’est-il pas préférable de laisser le commerce en ville plus que dans les zones commerciale en périphérie, bien plus catastrophiques en termes d’étalement urbain par ailleurs? Surtout que de nombreux logements seront aussi créés près de la gare, des bus et du tram C existant.

Pour le rest des dernières nouvelles, dans le quartier Amédée Saint Germain, le  tablier du pont de la Palombe quartier Amédée Saint Germain a enfin été posé début Janvier.  Face à la gare il resterait juste au final la rue Charles Domercq qui aurait pu être élargie près du pont du Guit  et lors de la rénovation de la cité Saint Jean, avant la  création de l’OIN. Il y a aussi le délabré Cours de la Marne à rénover et à équiper en transports de qualité, mais hormis ces secteurs, la Rue Bordelaise va permettre de boucler l’aménagement de l’avant-gare et des quais après le parc des Sports Saint Michel, tandis que va démarrer la rénovation des Berges de Paludate, la plupart des immeubles dont la Méca étant terminés.

L’autre bonne nouvelle de 2021, est que le pont Simone Veil dont la charpente métallique avait été terminée avant la résiliation partielle du marché avec le groupe Fayat, verra les travaux de ses piles débuter en Garonne (si tout va bien et hors reconfinement, hélas fort probable) à partir de mars/avril 2021. La technique de forage de 4 pieux de 2,5M au lieu des 10 pieux plus fins avec batardeaux voulue au départ va permettre une réalisation relativement rapide par Bouygues et son cotraitant. Mais la livraison devra attendree 2024. Une présentation vidéo actualisée du planning du chantier est disponible sur TV7.

A noter que cette technique est ancienne et déjà éprouvée (l’honorable Passerelle Eiffel de 1870 voisine a été conçue avec cette méthode). Les travaux sur Berges en rive gauche avancent bien, nous regrettons juste une énorme bêtise d’avoir créé une trémie trop basse, sujette à de fréquents accidents (sur le témoin d’accès), bien que partiellement ouverte… Mais les travaux des berges Rive Gauche du Fleuve seraient finis d’ici l’été 2021, les premier arbre étant visibles, cela est une bonne nouvelle, car ils vont amorcer la transformation des berges vers le pont TGV Garonne voisin. A noter que sur le Quai Wilson de Bègles Garonne, un immensse foncier va se libérer sur l’ancienne papèterie (localisée prèss d’un ancien domaine en partie conservé), espérons un parc et des aménagements de qualité, le secteur étant inondable, cela limitera les possibilités. Notons une actualisation en cours du plan de la ZAC Saint Jean Belcier (pdf ici) qui est présentée sur le nouveau site de Bordeaux Euratlantique, enfin refait et actualisé.

Il y a tant d’autres chantiers en cours, Bastide Niel et Brazza, Garonne Eiffel et le Belvédère, la fin des travaux de la place Gambetta (il reste juste à goudronner les allées du jardin central après l’hiver) dont nous parlerons prochainement.

Nous tenions aussi à rendre hommage à Pascale Personne l’ancien directeur de l’Aéroport décédé récemment. Arrivé en 2004, il a permis de développer specatculairement les vols internationaux, avec le terminal Billi Low Cost plutôt que des Subventions (qui ont créé de gros soucis à Pau par exemple), il a permis de diversifier l’offre, tandis que le trafic vers Paris allait baisser avec la LGV ouverte en 2017, et surtout la décision absurde de totalement supprimer la navette Orly-Bordeaux.

L’aéroport était en cours de modernisation, nous regrettons que le bâtiment de jonction des halls A et B prenne du retard et que la crise sanitaire ait des conséquences dramatiques (telmporaires) sur le traffic aérien et le secteur Aéronautique et spatial (gros pourvovyeur d’emplois sur Mérignac notamment). Mais cela va permettre aussi d’optimiser l’emprise au sol, par exemple avec des parkings silos, une meilleure végétalisation tandis que l’industrie va essayer de développer des avions moins polluants.

Surtout le tram A reliant la rive droite via Bordeaux Centre à Mérignac Centre va avoir une nouvelle branche (hélas en voie unique), vers l’aéroport. Les réseaux sont déviés, et nous allons voir désormais la construction de la plateforme du tram pour une mise en service espérée fin 2022. A noter ici que les quartiers Mérignac Marne et Soleil, une ancienne zone industrielle et commerciale d’hypermarchés a commencé à muter de manière spectaculaire.

Nombre de « boîtes à chaussures » sont démolies, les sols bitumés perméabilisés, 10000 arbres seront plantés. Une partie des enseignes se relicalise en bord de rocade, dans d’anciens locaux vacants, des logements, équipements et parcs vont longer cette ligne A étendue. Ce qui a été initié par la rénovation de Carrefour (ses immenses parkings au sol ont été convertis en silos sur moins d’emprise au sol, l’autopont a été détruit depuis 10 ans). Nous avons ici un exemple à suivre, de rénovation urbaine sur les friches commerciales, pendant du retour des commerces en ville (comme avec la rue Bordelaise).

2021 restera une année elle aussi marquée par le ralentissement économique lié à la crise sanitaire du Covid-19 et ses confinements, en attendant, dans la mesure du posssible, la plupart des grands projets se maintiennent certains sont optimisés, plus écologiques, et cela est une bonne chose: le développement durable est nécessaire, plus que de l’entraver mieux vaut l’accompagner!

 

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