Biennale Agora 2017, quel bilan?

Bonjour,

Depuis le début de ce blog, nous avons vécu 3 biennales d’architecture Agora. Cette biennale présente nombre de maquettes à la fois de quartiers et de grands projets comme la Méca ci-dessous dont le chantier approche la fin du gros œuvre.

Après l’édition 2012 sur le thème du Patrimoine qui était très riche en projets puis Agora de 2014 sur celui des espaces publics qui montrait des restrictions économiques malgré l’avancée de grands projets, où-en est on? Tout d’abord cette édition a été reportée à 2017 pour coïncider avec la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux, chantier majeur qui est enfin terminé. Des équipements présentés en 2014, la Cité du Vin et la Gare Belcier notamment sont en service tandis que la Grande halle de la gare historique est rénovée.

 

A Bacalan aux Bassins à Flots, après un timide démarrage des chantiers vers 2012, le pont levant Chaban Delmas a été un immense accélérateur des mises en chantier et des livraisons aux Bassins à Flots. Prévu pour finir en 2025, le chantier est terminé aux deux tiers et une grande partie des logements déjà occupés. Ci-dessous la maquette de l’ilot Lesieur dont les démolitions sont achevées (vue depuis la Cité du Vin) tandis que le bâtiment du Crédit Agricole prend forme.

La plaque portuaire est remaniée en partie face au Bassin n°1 où s’alignent les hangars G3, G4 et G5 à côté du Chantier du Radisson Blu (photo en bas à droite), tandis que des travaux du hangar G1 démarreraient début 2018. A gauche face à Cap Sciences, le programme haut de gamme Influence est une réussite.


Agora montre la maquette du Quai des Caps, projet mixte de bureaux et logements très intéressant le long du bassin n°2 face à la Base Sous-Marine et le port attaque l’aménagement de la marina autour des bassins. Les recours étant levés, le cinéma UGC sera bien construit avec ce programme.

L’arrière de la Base Sous-Marine est en chantier, et l’ilot Lesieur est démoli, tandis que monte déjà la structure du siège social du Crédit Agricole sur le même site.
Face à la Cité du Vin les Halles de Bacalan, le parking et les bureaux sont presque livrés, en attendant les hôtels. Agora n’a donc pas présenté de nouveautés sur ce quartier. Le Musée de la mer en est à la moitié du chantier et ouvrira en 2018.

 

Agora présentait en revanche plusieurs maquettes de quartier Brazza dont les travaux démarrent sur la rive droite, ainsi que de Bastide Niel. L’ilot Queyries est un immeuble très contemporain qui est en chantier, la forme bizeautée des toits est audacieuse mais ce quartier ne reproduira-t-il pas les erreurs de Mériadeck et de son plan en croix? Les architectes sont dogmatiques et créent des formes inédites sans raccord avec la ville existante, bien que les matériaux aient été adoucis à la demande de la mairie (par des couleurs claires notamment). L’ilot Tête Noire (du nom d’une ancienne entreprise sur ce site) était visible aussi dans une maquette translucide.

 

Pour Brazza, encore une fois nous avons un plan qui suit l’idée d’un architecte renommé, étrangement à l’opposé du projet Niel voisin. Ici, le quartier sera dans une peupleraie et aurait un style industriel assez austère (loin hélas du projet KCAP initial qui avait des airs de Manhatthan avec une skyline remarquable). Un prototype de volumes capables (non-finalisés et libres pour être aménagés par les occupants) était exposé.

 
Certains ilots dont celui face au pont levant sont intéressants mais d’autres semblent assez austères… Ci-dessous le projet Quai 54 qui est l’un des plus intéressants ceci dit, on reconnait la maison conservée sur le terrain qui est déjà en phase de travaux.

   

A noter que cette exposition au hangar 14 avait un parcours symbolisant la Garonne, la scénographie était assez réussie (le thème étant le Paysage), et les arbres de l’exposition seront plantés sur la Brazzaligne rive droite, inspirée de la High Line de New York, elle aussi sur une ancienne voie ferrée.

Agora mettait aussi l’accent sur les avancées très nettes de l’opération Euratlantique, à la fois sur la maquette de Garonne Eiffel et rive droite et sur Belcier rive gauche. Rive droite nous avons vu la maquette de Belvédère située à la tête du pont Saint Jean ainsi que de nouveaux immeubles (ilot Dunant sur la maquette éclairée) et le projet Fayat quai Deschamps (maquette en blanc) qui est en chantier.

   

La Maquette de la salle Arena dont les finitions intérieurs seront achevées dans quelques mois (ouverture en janvier 2018). Elle côtoyait celle du pont Jean-Jacques Bosc (qui baptisé Simone Veil à son ouverture en 2020) et dont le chantier a démarré rive droite, les déviations sur rive gauche préalables au chantier ne devraient pas tarder.

Secteur Belcier sur Euratlantique, la maquette a été mise à jour. Nous voyons que la rue du Commerce et le Quai de Paludate concentrent nombre de gros chantiers. Ci-dessous l’immeuble de Vinci Emergence sur le quai, face à la Méca et à la halle Boca (Debat-Ponsan) des anciens abattoirs dont la reconversion touche à sa fin.

 

Les maquettes de la tour st Jean, de la Méca (spectaculaire) et de divers immeubles dont les tours en bois Hypérion et Silva (maquette et rendu ci-dessous) étaient présentes également. D’ailleurs Agora étant proposée en même temps que Woodrise, le congrès mondial des immeubles bois. La maquette de la tour en 2 volumes, In-Nova était aussi visible sur le stand d’Euratlantique à côté de la maquette de la tour quartier Saint Jean, prévue de longue date mais toujours en suspens.

  

Quartier Amédée Saint Germain, l’immeuble de Kaufman&Broad avait aussi une maquette assez conséquente, les travaux concomitants du pont de la Palombe sont en cours afin de relier ce quartier aux quartier Armagnac.

 

Le Jardin de l’Ars a été présenté à la biennale, tandis que nous reconnaissons sur cette photo l’ensemble des immeubles déjà construits sur sa lisière ou en cours de travaux comme les immeubles bois du groupe Pichet ou Green Station de Nexity ci-dessous.

Surtout l’ilot TriBeQua sur l’ancien Tri Postal du secteur Armagnac proposait une incroyable immersion en réalité virtuelle (merci à l’équipe EPA pour la démonstration). Ce projet ainsi que l’ilot Amédée montre que l’EPA a créé une charte architecturale de qualité et plus adaptée à Bordeaux: matériaux clairs, pierre et grandes fenêtres en hauteur comme la ville historique.

Nous pensons qu’à terme c’est une bonne stratégie, le quartier sera moderne mais intégré esthétiquement à la ville ancienne, tout comme le quartier art Déco Lescure en son temps (même certains immeubles de Mériadeck ont des façades claires dans les tons de la pierre bordelaise). Nous regrettons que ce modèle ne soit pas pris en exemple pour bastide Niel et Brazza qui seront un patchwork d’architectures modernes déjà datées. Une maquette d’un programme immobilier de Belin de grand standing sur l’ilot Marie Brizard prouve que l’on peut faire des projets de qualité, mais en y mettant le prix et en respectant le style bordelais, sans interdire l’innovation. Ce projet se situe le long du futur tram D rue Fondaudège dont les premiers rails ont été posés fin septembre!

Le stand des maquettes n’a pas dévoilé de grand projet majeur ou inédit comme les précédentes biennales, mais nous sommes à la fois en période de diète budgétaire et à la fin d’un cycle majeur d’investissement. Bordeaux a la chance de voir la majorité des grands projets que nous avions évoqués en phase de réalisation ou en phase de finition. Gageons que la prochaine Agora nous réserve quelques surprises, bien que les terrains disponibles en centre-ville se feront de plus en plus rares.

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